18 juin 2020
En ce moment, s'il y a bien une place safe sur Terre pour voyager, c'est bien la Namibie !
21 février 2020
Le texte de Baptiste Morizot publié dans l'excellent recueil de textes Penser l'Anthropocène, à propos de la notion du sauvage dans notre monde anthropisé, m'a convaincu sans forcer de me lancer dans cette aventure de pistage animal. Et puis quand même, en tant que guide en Namibie, je me suis dit que ça pourrait enrichir mes représentations du monde sauvage. A guide never stop learning ! Et force est de constater que la lecture de ce livre est un réel plaisir.

19 février 2020
Considéré comme le premier roman écologique », Les Racines du ciel a été récompensé du Prix Goncourt en 1956. Romain Gary, son auteur, alias Romain Kacew de son vrai nom, livre ici une œuvre visionnaire sur les ravages que l'Homme moderne fait subir à la nature.
29 janvier 2020
Galeries photo de l'un des plus beaux treks qu'il nous ait été donné d'entreprendre. 3 jours pour une boucle à partir de Mnweni dans le Drakensberg côté sud-africain, 1 nuit en grotte et beaucoup beaucoup de dénivelés !

24 janvier 2020
« Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l'intelligence des animaux ? ». La question peut paraître rhétorique. Comment, nous, les humains, trônant au sommet de la pyramide de l'évolution, pourrions-nous ne pas comprendre des espèces inférieures ? La conscience, le langage, l'utilisation d'outils... Autant de capacités dont nous serions doués et les animaux dépourvus. D'un côté les hommes, l'intelligence et la culture ; de l'autre les animaux, l'instinct et la nature.
26 août 2019
En août 2019, dans le cadre d'un tour de 3 semaines, j'ai eu l'honneur de rencontrer des éléphants et deux lionnes du désert dans la Hoanib. Des moments inoubliables au plus près de cette faune exceptionnelle, adaptée aux rudes conditions du Namib !

14 juin 2018
Le résumé du processus de plusieurs mois qui m'a permis de publier un guide sur l'environnement namibien "Géologie, faune et flore de Namibie", sans l'aide d'une maison d'édition.
26 avril 2018
Une sublime exploration en 4X4 du nord-ouest du désert du Namib, sauvage à souhait et peu parcouru. Un trip entre amis fin septembre 2017 qui a tenu toutes ses promesses !

09 avril 2018
Spitzkoppe, Homeb, survol du Namib, Etosha, trek dans le Damaraland et à Epupa... Ou autant de belles expériences vécues à encadrer des groupes pendant l'hiver austral en Namibie, entre août et novembre 2017.
17 mars 2018
Empreintes extraterrestres, marques des dieux, plantes toxiques ou encore radioactivité... Beaucoup de théories (plus ou moins rationnelles !) ont vu le jour pour tenter d'expliquer l'apparition en Namibie de ces cercles dénués de végétation. Ce petit article met en lumière les dernières recherches sur ce phénomène encore bien mystérieux.

Afficher plus