Les autres plantes de Namibie

La welwitschia mirabilis

Description : jusqu'à plus de 2 m de circonférence ; petit tronc sans branches où se creuse un « cratère » ; 2 grandes feuilles déchiquetées par les vents
Distribution : endémique des plaines caillouteuses du nord du Namib, de la Kuiseb au sud de l'Angola

Cette curiosité botanique, décrite par le botaniste autrichien Welwitsch en 1859, s'apparente aux pins mais possède également quelques caractéristiques des plantes à fleurs et des mousses. Certains grands spécimens sont âgés de 2000 ans, alors que ceux de taille moyenne ont en général moins de 1000 ans.
Il s'agit d'une plante dioïque, c'est-à-dire que mâle et femelle ne se trouve pas sur la même plante. La pollinisation s'effectue donc par l'intermédiaire d'insectes. Les plantes femelles ont des grands cônes de couleur jaune-verdâtre, contenant les graines ; alors que les plantes mâles possèdent des cônes plus nombreux et plus petits de couleur brun-saumon.


Les commiphores

Il existe 30 espèces de commiphores en Namibie. Il s'agit d'arbustes ou d'arbres, mesurant jusqu'à 8 m, aisément reconnaissables en saison sèche par leur forme caractéristique faite de branches ondulées et par leurs écorces souvent luisantes qui pèlent chez quelques espèces.

La résine sentant particulièrement bon, beaucoup de commiphores fournissent des extraits utilisés comme parfums localement ou industriellement. Chez les Himba, les femmes s'en servent quotidiennement comme encens pour se parfumer.


L'aloe dichotoma

Description : mesure jusqu'à 9 m de haut. Cet aloe se nomme dichotoma en référence au caractère dichotomique de ses branches qui se divisent en 2 un certain nombre de fois. De belles fleurs jaunes apparaissent en général en juin ou juillet.
Distribution : dans le sud de la Namibie et jusqu'au Brandberg, plutôt en terrain rocheux

Cet emblème de la Namibie se nomme communément « arbre à carquois » car ses branches filandreuses étaient évidées par les chasseurs-cueilleurs de l'ethnie San pour fabriquer des carquois où ranger leurs flèches.


L'aloe littoralis

Aloe littoralis de Namibie

 

 

 

 

 

 

Cet aloe se nomme communément "aloe Windhoek" parce qu'il représente l'emblème de la capitale namibienne.
Il s'agit d'un grand aloe mesurant 3 à 4 m lors de la floraison. Les feuilles organisées en rosette surmontent un tronc imposant. Puis les fleurs, de couleur rouge ou rouge pâle, s'arrangent en grande inflorescence (jusqu'à 1 m 50 de haut) au sommet.

L'aloe littoralis se rencontre partout en Namibie sauf dans le désert du Namib et le sud-est (il est cependant parfois utilisé comme décoration ailleurs).


L'euphorbe damarana

Description : grandes tiges élancées, vertes claires, mesurant jusqu'à 3 m de haut.
Distribution : endémique du Namib central, du Damaraland au tropique du Capricorne.

Les euphorbes damarana dominent de grands espaces où elles marquent parfois les seules teintes de vert dans le paysage. Son nom anglais fait référence au latex d'apparence laiteux contenu dans ses tiges. Très toxique, il était utilisé par les San pour empoisonner des points d'eau ou appliqué sur le bout des flèches. De grands animaux comme le rhinocéros ou l'oryx y sont insensibles et s'en nourrissent même.


L'euphorbe virosa

Euphorbe virosa de Namibie

 

 

Description : en forme de chandelier comme les cactus ; très épineux tout le long des tiges ; fruits rouges en haut à la fin de l'été
Distribution : dans le Namib, en général sur les terrains rocheux


Si cette euphorbe ressemble à ce point à un cactus, c'est dû à un phénomène de convergence. Face à des environnements arides similaires, cette euphorbe et les cactés en général ont développé au cour de leur évolution des formes et des techniques de survie qui ont convergées.


Le salvadora persica

Description : mesure jusqu'à 5 m. De taille et de forme très variables, il pousse souvent en s’emmêlant à un arbre et possède des feuilles de couleur vert vif.
Distribution : dans le Namib, surtout dans les lits de rivières

L'arbre à moutarde, très présent dans le Namib, est une plante importante pour les animaux du désert car ces feuilles ne tombant jamais, il donne de la nourriture toute l'année. Ces petits fruits, de couleur rouge clair vif et au goût de moutarde, sont également consommés par les animaux.


Les hoodias

Hoodia de Namibie

 

 

 

 

 

 

Description : 10 espèces de hoodia existent en Namibie. Elles ont l'apparence de cactus mesurant jusqu'à plus d'1 m de haut.
Distribution : dépend de l'espèce

Depuis longtemps, cette plante juteuse est consommée par les populations locales, notamment pour ces propriétés coupe-faim. D'ailleurs, le hoodia gordonii est utilisé depuis quelques années par l'industrie pharmaceutique pour réduire l'appétit.


Le zygophyllum stapfii

Zygophyllum stapfii de Namibie

 

Description : petit buisson avec beaucoup de tiges et des feuilles rondes, cireuses et succulentes
Distribution : endémique au désert du Namib


Ses feuilles en forme de pièces se révèlent efficaces pour stocker l'eau et limiter l'évapotranspiration. De plus, pour réduire l'exposition au soleil, les bords des feuilles se tournent de profil par rapport au soleil et les 2 folioles se replient l'une sur l'autre pour se faire de l'ombre.


Les stipagrostis

Stipagrostis de Namibie

 

 

Beaucoup des graminées jaunes ou à aspect plumeux présents dans le désert du Namib appartiennent à la famille des stipagrostis. La Namibie abrite plus de 30 variétés de stipagrostis qui pour beaucoup d'entre elles présentent un aspect assez proche. Il s'agit d'herbes primordiales pour l'écosystème car elles stabilisent les sols et fournissent un abri et de la nourriture à de nombreux animaux du désert.