L'autoédition, un parcours du combattant

Guide de voyage "Géologie, faune et flore de Namibie"

Voilà, je peux désormais avancer que mon livre « Géologie, faune et flore de Namibie » est bel et bien dans le circuit, après des mois de préparation !!

 

Autoéditer un ouvrage ne se révèle pas une sinécure, comme j'ai pu m'en rendre compte tout au long du processus.

 

D'abord, pendant l'hiver 2017, de longues semaines d'écriture ont occupé mes journées. Epluchant les ouvrages spécialisés sur la géologie, la faune et la flore d'Afrique australe (la plupart en anglais, ce qui n'accélère pas le travail) et faisant appel à mon expérience du terrain, j'ai essayé autant que faire se peut d'accoucher de textes à la fois intéressants, clairs et accessibles à tous. L'objectif principal était en effet de proposer aux lecteurs une alternative, un juste milieu entre les livres d'expert (parfois trop complexes ou « fouillis ») et les guides de voyage généralistes dont les présentations de l'environnement naturel sont pour le moins succinctes. Pas une mince affaire... Mais j'espère que le résultat est à la hauteur.

 

Puis la mise en page, au cours de cet hiver, s'est avérée bien plus fastidieuse que je ne l'avais escompté. Ne disposant pas de logiciels payants professionnels, ni d'expériences très poussées en la matière, cette étape de l'autoédition m'est apparue comme la plus « douloureuse » ! Je passerai les détails. Après de longues journées de bataille, estimant que l'ensemble tient la route, est arrivée l'étape tant redoutée depuis le début...

 

… l'impression. Je pensais naïvement qu'il me suffirait de « balancer » mon beau PDF à l'imprimeur, et que le tour serait joué, que 3 semaines plus tard je recevrai chez moi les exemplaires flambant neuf sentant bon l'imprimerie. Et bien pas tout à fait. Mon « tort » étant de faire confiance à un imprimeur indépendant qui prend son métier à cœur, l'épreuve s'est révélée là encore plus longue que prévue. Et tant mieux ! Certaines grosses boîtes d'impression aurait réceptionné mon PDF puis l'aurait imprimé sans état d'âme. Heureusement, j'ai choisi une personne qui a pris le temps et a su extraire de mon travail toutes les petites imperfections concernant les photos, les couleurs de textes, etc. La mise en page et les textes sont restés les mêmes, mais grâce à son professionnalisme, le rendu se révèle franchement de qualité professionnelle. Après une centaine de mails échangés et moult échange de fichiers, le livre partait à l'impression. Merci à Autres Talents.

 

Guide de voyage "Géologie, faune et flore de Namibie"

Et enfin, ce printemps, la diffusion et la distribution de l'ouvrage ont commencé. Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsqu'on est édité par une maison d'édition, il « suffit » de proposer son manuscrit (les textes), et s'il est retenu, cette dernière prend en charge toutes les étapes de fabrication du livre (relecture, mise en page, impression, diffusion, distribution), vous privant au passage de vos droits d'auteur et vous reversant entre 10 et 20% des ventes. Donc moins de choses à faire, moins d'argent à investir, mais le fruit de votre travail qui vous échappe... Ayant un peu de temps devant moi durant les inter-saisons, j'ai choisi de tout faire, ce qui s'est révélé très formateur. Le dernier métier endossé a été celui de diffuseur-distributeur. La diffusion a pris principalement place via mon site internet (encore quelques journées passées à mettre celui-ci en forme !) et ma page Facebook professionnelle . Après des centaines de mails envoyés et d'appels téléphoniques, j'ai pu définir le cadre de la distribution. J'ai d'abord mis de côté les poids lourds du secteur (Amazon, FNAC... pour ne pas les citer), car non satisfait d’écraser le secteur de la vente culturelle, ils demandent en plus de grosses concessions financières pour entrer sur leurs plateformes. D'autre part, les enseignes généralistes étant en général frileuses à l'idée d'acquérir mon livre trop « spécialisé » (un bon vieux « Maigrir en se faisant plaisir » ou « 10 astuces pour que son chat retrouve un poil soyeux » aurait eu plus de succès), c'est donc chez les librairies de voyage que l’accueil a été le plus chaleureux. De taille humaine et à l'écoute de leur clientèle, ces librairies ont compris l'intérêt que revêtait l'ouvrage pour les voyageurs désirant découvrir la Namibie.

 

C'est donc non sans fierté qu'à ce jour « Géologie, faune et flore de Namibie » est disponible dans la quasi-totalité des magasins en France spécialisés dans le voyage (Vieux Campeur, Voyageurs du Monde, Raconte-moi la Terre...). Retrouvez la liste complète de la douzaine de librairie ici : www.guide-namibie.com/acheter-le-livre/les-points-de-vente/

 

Sans oublier que le livre se commande aussi bien évidemment sur mon site ici : www.guide-namibie.com/acheter-le-livre/

 

Ne reste plus qu'une étape hypothétique à ce parcours du combattant passionnant : la réimpression (ce serait bon signe qu'elle voit le jour dans les prochaines années !).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Dom (vendredi, 03 août 2018 12:28)

    Bonjour Maxime ,

    Avec mon compagnon nous revenons de Namibie votre livre en poche . J'ai eu connaissance de son existence à peine une semaine avant de partir , pas le temps de l'acheter sur internet. Je ne l'ai pas non plus trouvé au Vieux campeur à Paris . Alors en désespoir de cause j'ai relevé les adresses Namibiennes points de ventes de votre livre . A Windhoek au Windhoeker Buchhandlung pas plus de chance , mais c'est à Swakopmunder Buchhandlung que j'ai enfin réussi à l'acheter pour 355$N. Le format est très pratique et en tant que professeur de SVT je l'ai trouvé très abordable par tous les publics.
    Merci encore pour cet ouvrage qui nous à tenu compagnie pendant tout notre voyage .
    Cordialement
    Dom

  • #2

    Maxime (mercredi, 08 août 2018 16:44)

    Bonjour,

    Je suis désolé que vous n'ayez pu trouver le livre dans les 2 points de vente cités, je n'étais pas au courant qu'ils étaient en rupture de stock. Le nécessaire sera fait très vite.

    Merci beaucoup pour votre retour qui peut me permettre d'améliorer la distribution, et content que vous ayez apprécié l'ouvrage (surtout venant d'une professeur de SVT !!).

    Maxime

  • #3

    LB-photographie (dimanche, 26 août 2018 12:47)

    De loin, le meilleur guide sur a faune, la flore et le géologie namibienne en français.
    Les textes sont simples et clairs et les photos, agréables a regarder, permettent de de se repérer et de situer facilement les observations, qu'elles relevent de la faune, la flore ou la géologie
    merci