Les petits oiseaux de Namibie

Le ganga

Ganga de Namibie

Le ganga a l'allure d'une perdrix de 25-28 cm de long et pesant 140-280g. Il existe en Namibie 2 espèces, le bibande et le namaqua. Les femelles des 2 espèces sont semblables, avec un plumage plutôt marron. Le mâle bibande possède une barre noire au-dessus du bec et un collier noir-blanc sur la poitrine,
alors que le mâle namaqua a un cou gris-orangé et un collier marron-blanc sur la poitrine.


Les gangas se nourrissent de graines au sol la journée et ils stockent de l'eau dans leurs plumes abdominales pour que les petits restés au nid puissent boire directement dans le plumage. Il n'est pas rare de s'approcher très près d'un groupe de ganga sans s'en rendre compte car ils sont silencieux au sol et attendent le dernier moment pour s'enfuir. Par contre, au moment de s'envoler, ils émettent des cris très caractéristiques.


Le tisserin à tête rousse

Tisserin à tête rousse de Namibie

 

 

 

 

Pendant la longue saison de reproduction (juin à avril), le mâle se distingue par sa tête noire et son corps jaune. Il construit sur des branches souples des nids ronds très bien tressés qui doivent plaire aux femelles. Si cette dernière accepte le nid, elle en assurera les finitions, alors que dans le cas contraire, le nid est détruit.

Les mâles sont polygames et peuvent avoir jusqu'à une trentaine de nids par saison. La femelle couve les œufs pendant 11-14 jours et nourrit seule les petits.


Le républicain social

Nid de républicain social de Namibie

Il s'agit d'un petit oiseau « banal » de 14 cm de long, au plumage brun-gris, dont le bec (chez le mâle) est cerclé de noir. Ce qui fait sa spécificité, c'est son fonctionnement en colonies de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'individus qui nichent dans d'immenses nids communs, perchés sur des branches ou des poteaux.

Ces derniers comportent plusieurs dizaines de petites chambres auxquelles les oiseaux accèdent par des tunnels étroits dont on voit les entrées en se postant sous le nid. Ces abris les protègent de la chaleur de la journée, mais aussi de la fraîcheur des nuits en se blottissant à plusieurs dans une chambre.

Par conséquent, le républicain social perd moins d'énergie à lutter contre les éléments, ce qui explique en partie que les colonies soient si nombreuses dans les zones arides du pays. Il passe beaucoup de son temps à entretenir et/ou agrandir le nid.


Autres petits oiseaux