Les grands oiseaux de Namibie

L'autruche

Autruche de Namibie

Caractéristiques physiques :
M de 2 à 2,75 m de haut ; 60-150 kg
F de 1,75 à 2 m de haut ; 60-80 kg
Le mâle a un plumage noir et blanc, la femelle en a un gris
Espérance de vie : 40 ans
Habitats : déserts, savanes, zones boisées ouvertes
Nourriture : omnivore ; essentiellement herbes, tiges, graines, cosses, feuilles ; mais aussi petits rongeurs, insectes, reptiles. Ingère des éléments minéraux (cailloux...) pour la digestion.
Nidification : pond 1 œuf tous les 48h pour un total de 3 à 8 œufs. L'incubation d'environ 40 jours commence quand tous les œufs sont pondus, pour que les petits éclosent simultanément.
Comportement social : en famille ou bande mixte

 

L'autruche est le plus gros oiseau sur Terre, mais incapable de voler. On la trouve partout en Namibie. Elle s'adapte très bien au milieu désertique, étant l'un des seuls animaux à ne pas expirer de l'air saturée en vapeur d'eau.


Les flamants

Flamants de Namibie

Caractéristiques physiques :
Flamant rose : 135-170 cm de haut ; 2,3-4 kg
Flamant nain : 80-105 cm de haut ; 2,2-2,7 kg
Le flamant nain est plus petit, plus rose, avec un bec rouge-noir. Le flamant rose n'est très rose que sous les ailes. Les jeunes sont gris.
Espérance de vie : 40-50 ans
Répartition : Etosha pendant et peu après la saison des pluies ; toute l'année dans les lagunes côtières (Walvis Bay, Luderitz...)
Nourriture : surtout algues chez le flamant nain ; le flamant rose ajoute des petits mollusques et crustacés. La moindre consommation d'algues explique la couleur plus "pale" du flamant rose.
Nidification : pond 1 œuf dans un nid construit dans un creux au sommet d'un cône de boue de 15-45 cm. Incubation d'1 mois.
Comportement social : couples monogames stables ; flamants roses et nains mélangés au sein de groupe de plusieurs centaines.

 

Le flamant nain n'est plus classé dans le même genre que les flamants roses. Depuis 2014, il est un genre à part entière.


Le calao à bec jaune

Calao à bec jaune de Namibie

En Afrique, le calao à bec jaune est parfois surnommé « banane volante » en référence à son bec.

 

Il vit en solitaire ou en couple et se nourrit par terre en creusant avec son bec. Excepté le calao terrestre, toutes les espèces de calao voient la femelle s'enfermer dans le nid (placé dans la cavité naturelle d'un arbre ou d'un rocher) pendant l'incubation. Une fois la ponte de 2-8 œufs terminée, la femelle se cloisonne dans le nid en le refermant avec des restes de nourriture et ses propres fientes. Elle ne laisse qu'une petite fente qui lui sert à évacuer ses déjections et à se faire ravitailler par le mâle. Elle profite de ce laps de temps pour effectuer la mue de son plumage. Ce n'est qu'au bout d'environ une vingtaine de jours après l'éclosion du premier œuf que la femelle sort du nid.


L'outarde de Kori

Outarde de Kori de Namibie

Caractéristiques physiques :
105-150 cm de long ; 13-24 kg
Répartition : un peu partout en Namibie
Nourriture : insectes, petits mammifères, lézards, serpents, graines, fruits sauvages, voir charognes
Nidification : pond 1 ou 2 œufs dans une dépression au sol. Incubation de 23-24 j.
Comportement social : en général solitaire ou en petits groupes de 2-3 individus


L'outarde de Kori est le plus gros oiseau volant au monde. Elle se déplace doucement au sol pour se nourrir et court si elle est dérangée. Elle peut voler sur de grandes distances. Les mâles sont expressifs lorsqu'il s'agit de remporter la compétition qui les oppose pour s'accoupler avec une femelle. Ils sont polygames et ne s'occupent pas de l'incubation et de l'éducation des juvéniles.


Autres grands oiseaux