Les oiseaux de proie de Namibie

L'autour chanteur

Autour chanteur de Namibie

Caractéristiques physiques :
50-60 cm de long ; 100-125 cm d'envergure ; 400-1200 g
Répartition : partout
Nourriture : essentiellement rongeurs et lézards ; aussi petits mammifères, oiseaux, serpents, insectes, voir charognes.
Nidification : pond 1 ou 2 œufs dans un nid perché sur une fourche d'arbre ou un poteau. Incubation de 36 jours.
Comportement social : solitaire ou en couple

 

L'autour chanteur est un rapace de taille moyenne, facilement reconnaissable grâce à son plumage gris clair, ses pattes et son bec oranges. Il s'observe régulièrement perché en haut d'un arbre ou d'un poteau utilitaire de bord de route. La communication chez l'autour chanteur se fait par un chant très mélodieux, d'où son appellation française. L'autour chanteur quadrille le terrain par des vols relativement bas et chasse surtout en piquant vers le sol à partir de son perchoir.


Le bateleur des savanes

Bateleur des savanes de Namibie

Caractéristiques physiques :
60-70 cm de long ; 168-190 cm d'envergure ; 1800-2900 g
Répartition : Etosha, est de la Namibie
Nourriture : reptiles, petits mammifères, insectes, charogne
Nidification : pond 1 œuf dans un nid sur les hauteurs d'un arbre. Incubation de 52-59 jours.
Comportement social : couple à vie territorial

 

Le bateleur doit son nom à sa capacité à se balancer en vol d'un côté à l'autre grâce à sa queue courte. Il est réputé pour ses parades nuptiales acrobatiques pendant lesquelles il se montre très agile. L'aigle bateleur peut parcourir 300-400 km par jour. Ce rayon d'action important, combiné à la grande variété de son alimentation, font de ce rapace une espèce très adaptable. Il repère ses proies en vol et descend sur elles en spirale. Il peut s'attaquer à des serpents venimeux car ses pattes sont recouvertes d'écailles qui ne laissent pas passer le venin.


Le vautour oricou

Vautour oricou de Namibie

Caractéristiques physiques :
95-115 cm de long ; 255-290 cm
d'envergure ; 5,4-9,4 kg
Répartition : partout
Nourriture : essentiellement charognes ; chasse parfois des petits mammifères, des oiseaux..
Nidification : pond 1 œuf dans un nid sur les hauteurs d'un arbre. Incubation de 55 j
Comportement social : solitaire ou en couple


Le vautour oricou est un gros rapace qui se reconnaît facilement à son grand bec, sa tête et son cou nus. La couleur de sa peau est en général plutôt rose mais varie en fonction de son humeur et de la température. Il boit et se repose souvent au sol sous le soleil après un repas, les plumes écartées, car il est trop lourd pour décoller. Il est souvent le premier à déchirer les tissus épais des cadavres, grâce à son bec puissant, le plus gros de tous les oiseaux de proie. Même s'il domine les autres espèces de vautours, il se tient normalement à l'écart, se nourrissant des parties dont les autres ne veulent pas.


Le vautour africain

Vautour africain de Namibie

Caractéristiques physiques :
89-100 cm de long ; 210-220 cm d'envergure ; 4-7,2 kg

Répartition : partout
Nourriture : charognes
Nidification : pond 1 œuf dans un nid sur les hauteurs d'un arbre. Incubation de 55 jours.
Comportement social : petits groupes sédentaires

 

Cette espèce de vautour est celle qui se rencontre le plus en Namibie. La couleur de son plumage varie mais il présente en général une teinte brune claire, avec des plumes blanchâtres dans le dos et un duvet jaunâtre dans le cou. Le vautour africain vole en cercle dans les courants thermiques. Pour trouver sa nourriture, il suit les déplacements de prédateurs comme les hyènes ou les félins. Une fois la carcasse repérée, il est rejoint par ses congénères qui décrivent des cercles de plus en plus rapprochés jusqu'à descendre au sol. Le vautour africain se nourrit des viscères et des parties molles de la chair, jusqu'à plus d'1kg par repas.


Le messager sagittaire

Messager sagittaire de Namibie

Caractéristiques physiques :
120-150 cm de long ; 191-215 cm d'envergure ; 2300-4300 g

Répartition : partout, excepté les zones trop arides
Nourriture : reptiles, serpents, petits oiseaux, œufs, petits mammifères, amphibiens, tortues, insectes...
Nidification : pond 1 à 3 œufs dans un nid sur les hauteurs d'un arbre. Incubation de 42-46 jours.
Comportement social : couple à vie territorial


Cet oiseau terrestre ne ressemble à aucun autre, et forme donc une famille à part entière à lui seul. Il peut également se dénommer messager serpentaire ou secrétaire. Il arpente son territoire en marchant, débusquant ces proies en tapant au sol et courant les ailes déployées si besoin pour les capturer. Une fois attrapées, il tue de plusieurs coups de patte les grandes proies ou seulement d'un coup de bec ou d'un unique coup de patte les plus petites, puis les avale directement en entier si la taille le permet.


Le crécerelle des rochers

Crécerelle des rochers de Namibie

Caractéristiques physiques :
33 cm de long ; 136-314 g
Répartition : partout
Nourriture : insectes, petits oiseaux, rongeurs et petits serpents
Nidification : pond 4 œufs dans un nid au sein d'une falaise. Incubation de 31 jours.
Comportement social : en couple


Régulièrement observé dans l'ouest du pays, le crécerelle des rochers est un petit rapace à la tête et la queue grise et aux ailes marron tachetées de points noirs. Il préfère les zones rocheuses et se rencontre essentiellement dans des zones ouvertes à la végétation clairsemée propices à la chasse. Il chasse soit en se tenant à l'affût sur un perchoir avant de plonger à terre sur sa proie, soit il pratique le vol stationnaire en scrutant avec attention le sol avant de se laisser tomber en parachute.