Les grands herbivores de Namibie

L'éléphant des savanes

Eléphant des savanes de Namibie

Caractéristiques physiques :
M 300-350 cm au garrot ; 5500-6000 kg
F 200-250 cm au garrot ; 3600-4000 kg
Dos et front plus bombés, défenses plus longues et lourdes chez le mâle
Espérance de vie : 60-70 ans
Habitats : savanes arborées ouvertes ou denses.
Nourriture : herbes, feuilles, branches, écorces, fruits. Peut se passer d'eau pendant plusieurs jours, sinon boit régulièrement.
Reproduction : met bas d'un petit (rarement 2) en toute saison après une gestation de 22 mois.
Comportement social : Groupes familiaux organisés autour de la plus vieille femelle, la matriarche. Toutes les femelles sont apparentées et élèvent les petits. Les jeunes mâles sont chassés vers 15 ans, puis se regroupent ou plus rarement vivent seuls. Clans familiaux et mâles se rencontrent pour l'accouplement.


L'éléphant des savanes est le plus lourd mammifère terrestre. En Namibie, il se rencontre à Etosha. Cependant, pendant la saison des pluies, il migre vers le nord du parc et se révèle par conséquent difficilement observable.


L'éléphant du désert

Eléphant du désert de Namibie

En Afrique, il ne reste plus que 2 populations d'éléphants du désert : une au Mali, et une d'une plusieurs centaines d'individus en Namibie, dans le Kaokoland et le Damaraland.


Les éléphants du Damaraland et du Kaokoland sont regroupés en petites hardes, en général de moins de 10 individus, et vivent principalement le long des rivières (Ugab, Huab, Uniab, Hoanib, Hoarusib) où la nourriture est la plus abondante. Certains groupes se sédentarisent autour de l'environnement proche d'un seul cours d'eau, alors que d'autres se nomadisent davantage, passant régulièrement d'une rivière à une autre. Ceci dit, pendant la saison des pluies, tous les groupes ont tendance à sortir de ces oasis linéaires car la végétation repousse ailleurs, avant d'y retourner pendant la longue saison sèche. Les matriarches et les vieux mâles développent au cours de leur vie une mémoire exceptionnelle qui leur permet de guider les plus jeunes vers des points d'eau lointains, même souterrains.


Le rhinocéros noir

Rhinocéros noir de Namibie

Caractéristiques physiques :
M 160 cm au garrot ; 730-970 kg
F 160 cm au garrot ; 760-1000 kg
Cornes de 50-100 cm
Espérance de vie : 40 ans
Habitats : essentiellement zones boisées, rarement à plus de 15 km de l'eau.
Nourriture : feuilles, petites branches, épines. Boit tous les jours si l'eau est disponible.
Reproduction : met bas d'un petit en toute saison après une gestation de 15 mois.
Comportement social : solitaire. Mâles et femelles ne se rencontrent que pendant le rut. La femelle garde avec elle parfois 2 portées.


Le rhinocéros blanc est plus gros que le noir. A l'inverse de ce dernier, il se nourrit exclusivement d'herbes avec sa large gueule, se déplace la tête en bas, avec son petit devant lui. Mais tous 2 se révèlent gris. Le rhinocéros blanc a été nommé ainsi à cause de la mauvaise interprétation par les anglophones du terme afrikaans signifiant large (pour la large gueule), proche du « white » anglais. La dénomination de rhinocéros noir est simplement apparue pour différencier les 2 espèces.


La girafe

Girafe de Namibie

Caractéristiques physiques :
M 260-350 cm au garrot ; 4 à 5,8 m au total ; 970-1395 kg
F 200-300 cm au garrot ; 3,5 à 5 m ; 700-950 kg
Espérance de vie : 28 ans
Habitats : zones boisées sèches
Nourriture : feuilles, surtout d'acacias, mais aussi fruits, brindilles, cosses. Boit tous les 2 jours si possible, mais peu dépendante de l'eau grâce à l'humidité contenu dans les feuilles.
Reproduction : met bas d'un petit en toute saison après une gestation de 15 mois.
Comportement social : petits groupes très variables au fil du temps ; mâles solitaires ou passant de hardes en hardes.

 

La girafe est le plus grand mammifère terrestre. Selon les toutes dernières études scientifiques, il existerait en Afrique 4 espèces de girafes distinctes génétiquement. En Namibie, on trouve la girafe d'Angola, sous-espèce de la girafe du sud (1 des 4 espèces), observable à Etosha, au Damaraland, au Kaokoland et en petit nombre dans certaines zones du Namib.


Les zèbres

Zèbre des plaines de Namibie

Caractéristiques physiques :
M 134 cm au garrot ; 290-340 kg
F 134 cm au garrot ; 290-325 kg
Espérance de vie : 35 ans
Habitats : savanes et bois ouverts (Burchell) ; versants montagneux, plateaux et savanes (Hartmann)
Nourriture : herbes, occasionnellement feuilles et cosses ; plus brindilles et arbustes (Hartmann).
Reproduction : met bas d'un poulain en toute saison, avec un pic en été chez le Burchell, après une gestation de 12 mois.
Comportement social : hardes de juments, leurs petits et un étalon dominant ; étalon non-dominant en groupe ou solitaire.


Le zèbre de Hartmann est endémique à la Namibie, contrairement au zèbre de Burchell largement répandu en Afrique australe.

Le zèbre de Burchell (de plaine) vit principalement à Etosha, alors que le zèbre de Hartmann (de montagne) habite le Damaraland, le Kaokoland, le Namib et les régions montagneuses du centre de la Namibie. Les zébrures du zèbre de montagne sont plus régulières et rapprochées, ne passent pas sous le ventre mais s'étendent jusqu'aux sabots, et aucunes zébrures marrons ne colorent les zébrures blanches. Le zèbre de Hartmann a développé des spécificités comportementales (se déplace beaucoup à la recherche de nourriture et d'eau) et motrices (agilité sur des terrains escarpés) par rapport au zèbre de Burchell pour survivre en milieu aride et montagneux.