Les arbres de Namibie

L'acacia erioloba

Description : Cet acacia peut mesurer jusqu'à 20 m et prend des formes très variables. L'identification se fait aisément grâce aux grosses gousses blanchâtres en forme de croissant ou lobe d'oreilles (d'où le nom erioLOBA).
Distribution : presque partout en Namibie, excepté dans les zones les plus arides. Il s'agit de l'un des arbres les plus présents dans le désert du Namib.

Si l'acacia erioloba est aussi commun en Namibie, c'est qu'il fait figure d'exemple en terme d'adaptation au milieu désertique. Ses très longues racines (jusqu'à 40 m) lui permettent d'aller puiser l'eau très profondément, ce qui explique qu'il peut survivre dans des zones où peu ou pas d'autres arbres le peuvent. Les petites feuilles de l'acacia erioloba sont bipennées, c'est-à-dire que leurs folioles se divisent en 2. Pour éviter une évapotranspiration (transpiration des plantes) excessive, ces 2 parties se recroquevillent sur l'une sur l'autre pour réduire l'exposition au soleil.


L'acacia karroo

Acacia karroo de Namibie

 

Description : Il ressemble à l'acacia erioloba et mesure jusqu'à 15 m. La différence la plus remarquable se situe au niveau des gousses qui sont plates, longues, étroites, incurvées et de couleur rouge-brun lorsqu'elles sont mûres.
Distribution : presque partout en Namibie, excepté dans les zones les plus arides.


Au printemps, l'acacia karroo produit des fleurs jaunes à l'odeur très plaisante, en forme de petites boules, comme l'acacia erioloba. Son écorce sert au tannage et à la confection de cordes, son bois aux constructions et comme combustible. Les feuilles, la gomme et l'écorce sont utilisées en médecine traditionnelle.


Le faidherbia albida

Faidherbia albida de Namibie

 

Description : mesure jusqu'à 20 m et ressemble à l'acacia erioloba, dont il se distingue essentiellement par ses gousses rouges et torsadées.
Distribution : dans l'ouest de la Namibie, le long des grosses rivières éphémères (Kuiseb, Ugab, Huab, Hoanib, etc.)


Il y a peu, le faidherbia albida a été retiré de la famille des acacias pour former une famille botanique dont il est le seul membre.

Son bois sert dans les constructions et comme combustible. Son écorce, bien que toxique, est utilisée dans des remèdes contre la diarrhée, la fièvre, le rhume et les rhumatismes.


Le mopane

Mopane de Namibie

Description : formes très variables, de l'arbuste à l'arbre de 20 m. Il s'identifie aisément par ses feuilles en forme de papillons.
Distribution : dans le nord de la Namibie ; en plaine, le long des rivières et en zones rocheuses

 

Le mopane est unique dans son genre botanique et représente la plante la plus importante pour les habitants du nord-ouest du pays. Il y pousse en grand nombre, à tel point que dans certaines plaines on peut parler de savane à mopane.
Son bois, résistant aux termites, sert aux constructions de huttes et de palissades et se révèle un excellent combustible. De plus, chez l'ethnie Himba, il revêt une signification religieuse puisqu'il entretient le feu sacré qui permet de communiquer avec les ancêtres. L'écorce permet de confectionner des cordes pour fixer les palissades et les huttes, alors que les brindilles peuvent servir de brosse à dent.


L'eucléa

Description : arbuste ou petit arbre pouvant atteindre 5 m. Ses branches sont tombantes et ses feuilles bleu-verte sont fines.
Distribution : dans le désert du Namib, notamment le long des cours d'eau

Cet arbre très bien adapté aux conditions arides est très important pour les animaux et les hommes. En effet, ses feuilles sont mangées par le bétail, ses baies par les oiseaux, alors que son bois sert d'ombre, pour le feu et les constructions.


Le ficus sycomore

Ficus sycomore de Namibie

 

 

 

 

Description : mesure jusqu'à 20 m ; possède une écorce jaunâtre ou brun clair et parfois un tronc massif qui développe des « contreforts » à la base, ainsi que des grandes feuilles vertes foncées.
Distribution : dans l'ouest, le nord et le centre du pays, surtout le long des rivières éphémères ou à proximité d'une source


Le figuier sycomore produit des figues en grappes. De même que ses feuilles, ces fruits très nutritionnels sont consommés par le bétail, les animaux sauvages et les hommes.

Le bois souple est facile à travailler et son écorce, ses racines et son latex ont de nombreuses vertus médicinales.


Le palmier makalani

Palmier makalani de Namibie

 

Description : mesure jusqu'à 10 m ; possède des grandes feuilles en forme d'éventail et des fruits ronds plus gros qu'une balle de golf.
Distribution : nord de la Namibie, avec quelques peuplements isolés plus au sud jusqu'à Palmwag


On surnomme « écorce végétale » le très gros et très dur noyau blanchâtre du fruit. Certains locaux sculptent la couche qui recouvre ce noyau pour en faire des objets de décoration très prisés des voyageurs.


Le sterculia

Sterculia de Namibie

 

 

Description : mesure jusqu'à 12 m.
Sterculia africana a un tronc violacé (parfois argenté) à l'écorce pelante et des grandes feuilles en forme de cœur de 3 à 5 lobes.
Sterculia quinqueloba a un tronc plus clair et des feuilles à 5 lobes (quinque en latin = 5)
Distribution : dans le centre et le nord-ouest du pays pour l'africana ; dans le Namib pour le quinqueloba. Tous 2 poussent en milieu rocheux, le sterculia quinqueloba se trouvant plus en hauteur dans les pentes rocheuses que le sterculia africana.


Le boscia albitrunca

Boscia albitrunca de Namibie

 

 

Description : mesure jusqu'à 7 m ; arbre à la couronne arrondie et compacte et avec des feuilles qui ne tombent pas.
Distribution : presque partout en Namibie ; c'est un des arbres les plus présents dans le pays.


Appelé communément "l'arbre des bergers" car il produit une bonne ombre, le boscia albitrunca pousse dans de nombreux habitats, même très arides, notamment grâce à ses immenses racines de plusieurs dizaines de mètres (record de 68 m).


Le pachypodium

Pachypodium de Namibie

 

 

 

 

Description : mesure jusqu'à 3 m de haut. Il possède un tronc enflé souvent déformé qui se subdivise en quelques parties et des branches épineuses fines.
Distribution : dans le nord-ouest du pays, en milieu rocheux


Le pachypodium lealii est surnommé l'arbre bouteille en référence à sa base large, renflée, succulente, qui lui permet de stocker de l'eau.

Tout comme le moringa, il s'agit par conséquent d'un végétal pachycaule ; « pachy » signifiant en grec large. Le terme « podium » renvoie lui au pied.


Le moringa

Moringa de Namibie

 

Description : mesure jusqu'à 8 m de haut ; tronc lisse renflé, blanchâtre à violet pâle
Distribution : surtout dans le Namib et au niveau de l'escarpement sur des pentes rocheuses ; aussi sur le plateau central, à Etosha et en plaine


Tout comme le cyphostemma et le pachypodium, cet arbre est une plante succulente, c'est-à-dire capable mieux que toute autre plante de stocker l'eau pendant de très longues durées. Il le fait essentiellement dans son tronc et ses branches renflés clairs qui reflètent les rayons du soleil et donc réduisent pour beaucoup l'évapotranspiration (transpiration des plantes).


Le cyphostemma

Cyphostemma de Namibie

 

 

 

Description : taille très variable, mesure jusqu'à 5 m. Sa forme caractéristique, très large à la base, et son tronc jaunâtre le rendent facilement identifiable.
Distribution : principalement dans le nord-ouest de la Namibie


Son tronc renflé qui stocke l'eau et son écorce très claire qui reflète les rayons du soleil permet à cette plante de survivre dans des conditions arides.