En schématisant, on peut considérer le plateau central comme coincé entre le désert du Namib à l'ouest et le désert du Kalahari à l'est. Au nord, il se termine avec le parc national d'Etosha, vaste étendue protégée de presque 23000 km² à la faune omniprésente. La région de Windhoek constitue la partie la plus élevée, alors qu'entre deux se trouve le plateau du Waterberg, visité pour ces célèbres falaises et sa faune préservée.
Massif du Khomas Hochland constitué essentiellement de mica-schiste
Massif des Auas constitué
majoritairement de quartzite
Windhoek se trouve dans une vallée à l'axe sud-nord remontant vers Okahandja et encadrée par le Khomas Hochland à l'ouest, les Auas au sud et au sud-est, et les Otjihavera à l'est.
Base du plateau constituée de roches sédimentaires
Haut du plateau constitué de falaises de grès
Ce plateau s'étend à l'est d'Otjiwarongo. Il est long de 48 km, large de 8 à 16 km et s'élève à une altitude moyenne de 1700 m.
Bassin sculpté par d'anciens glaciers
Etosha est situé dans le bassin de l'Ovambo, à environ 1200 m d'altitude, au nord des montagnes d'Otavi. Il tient son nom du lac de sel asséché à l'est du parc (Etosha = grande place blanche) qui constitue une dépression plate entourée de vastes plaines où alternent forêts et espaces très ouverts.