La côte namibienne entre Walvis Bay et la frontière angolaise recèle de paysages variés et exceptionnels. Elle se découpe en 2 parcs nationaux : le Dorob entre la rivière Kuiseb et la rivière Ugab ; la côte des Squelettes entre la rivière Ugab et le fleuve Kunene. Ces parcs ont pour mission de préserver les paysages fragiles et une biodiversité étonnante (zones côtières humides, champs de lichen, cordons dunaires, colonies d'otaries à fourrure, etc.).
Cordon dunaire côtier
Parallèle à la route du littoral, entre Walvis Bay et Swakopmund, ce cordon d'environ 8 km de large représente une extension vers le nord à la grande mer de sable du parc du Namib-Naukluft.
Zone protégée des courants marins puissants de l'océan
Walvis Bay renferme un lagon fascinant pour l'observation ornithologique ; c'est l'une des plus importantes zones côtières d'Afrique australe pour la biodiversité.
Vestiges d'anciens lagons isolés de l'océan par une dérive du littoral
De part son littoral immense et le fort ensoleillement, la Namibie est une terre propice à l'industrie du sel ; industrie qui se révèle être l'un des atouts de son économie.
Croûte de gypse de 50 km de large et
cordon dunaire côtier au nord
Elle est maintenant un parc national, nommé ainsi en raison des nombreux squelettes de baleines et de navires qui vinrent s'échouer au cours de l'Histoire sur ses rivages inhospitaliers, à cause
des brouillards, des vents et des forts courants marins.
Le parc s'étend sur plus de 500 km de long et jusqu'à 40 km à l'intérieur des terres, là où la plateforme côtière vient buter sur le grand escarpement marqué par le début des montagnes du
Damaraland et du Kaokoland.