Le guide indispensable pour tous voyages en Namibie

Le livre est disponible en ligne et dans les bonnes librairies de voyage de France.

Géologie, faune et flore de Namibie
4ème de couverture

 

 

 

 

 

 

  • Editeur : Maxime Lelièvre
  • Date de parution : 05/05/2018
  • Format : portrait A5 (210 X 148 mm)
  • Pagination : 176 pages
  • Papier : 115 g/m² couché brillant
  • Couverture : 240 g/m² avec pelliculage brillant
  • Illustrations : photos couleurs
  • ISBN France : 978-2-35682-689-3
  • Prix de vente : 19,90 euros

Ci-dessous, 19 pages du livre sont mises en avant pour vous donner une idée, alors que la pagination totale est de 176 pages. Le rendu de ces pages d'exemple n'est pas révélateur de la qualité du livre papier, puisqu'il s'agit de captures d'écran de mauvaise qualité. L'ouvrage physique, lui, est conçu par un imprimeur professionnel du groupe CCEE et se révèle donc de très bonne qualité.


Les paysages

Une immense mer de sable ponctuée de lacs asséchés blancs, des formations rocheuses extravagantes, un littoral embrumé aux plages infinies... La Namibie fait rêver avant tout pour ces paysages désertiques fantastiques. Devant cette palette de formes et de couleurs extraordinaires, comment ne pas rester, à juste titre, bouche bée? Mais une fois la contemplation passée, quel bonheur aussi de comprendre comment de telles beautés ont pu voir le jour au fil des millions d'années ! Pourquoi le sable de Sossusvlei tend vers le rouge? Comment le canyon de Sesriem a-t-il pu se creuser au beau milieu de la plaine? Comment peut-il y avoir autant de sources à Etosha? Dans ce livre, après un rapide exposé des notions élémentaires de géologie et de l'histoire géologique namibienne, vous trouverez des explications claires sur les paysages magnifiques qui se succèderont tout au long de votre voyage.


Les animaux

La Namibie séduit également beaucoup les voyageurs pour sa faune abondante et facilement observable. Peu de pays africains peuvent encore se targuer de compter autant d'animaux sauvages en dehors des aires naturelles protégées et au sein de paysages aussi pittoresques. C'est pourquoi une grande partie de l'ouvrage se consacre à l'identification et la description des animaux du désert du Namib et d'Etosha. Photos, caractéristiques physiques, organisation sociale, nourriture, ainsi qu'une multitude d'autres informations surprenantes vous permettront de vous familiariser aisément avec les animaux que vous observerez. Mais surtout, ces petites fiches sont des outils essentiels pour appréhender la relation de la faune avec son environnement désertique ou semi-désertique, et représentent donc un lien entre les différentes parties du livre pour mieux comprendre l’écosystème dans son ensemble.


Les plantes

Même s'il s'agit rarement de la motivation première des voyageurs, l'étude des plantes passionne une fois arrivé sur le terrain. Et pour cause, la Namibie abrite un grand nombre de plantes endémiques, spécifiques au Namib, qui ont développées des techniques exceptionnelles pour survivre dans l'un des déserts les plus arides au monde. Qui plus est, ces spécimens se révèlent souvent très beaux, comme l'aloe dichotoma ou les commiphores par exemple. Cette partie permet d'acquérir quelques notions sur la vie des plantes en milieu désertique, sans être trop scientifique et par conséquent très accessible. De plus, l'inventaire se limite aux espèces les plus fréquemment croisées et plutôt facilement identifiables ; ceci pour éviter un abécédaire pléthorique et donc décourageant.